Voeux 2010Les voeux de l'association

Vous avez reçu des Voeux

Cette année encore, ce sont les enfants de l'école Abdoulaye Wade (ex Liberté 5) qui ont rédigé les voeux que beaucoup d'entre vous ont reçu en France.

Pour les prochains voeux, nous travaillerons avec une autre école car nous ne pouvons plus compter sur le concours de la nouvelle direction de l'école... nous le regrettons...
Lire la suite...

Un petit reportage sur la remise de l'argent collecté pour l'école, en Juin 2008
Voir la vidéo

Publicité Google AddsensePublicité Google Addsense

Un financement original

La tradition des vœux est encore vive; pour preuve, la quantité cartes que chaque décideur d’entreprise reçoit chaque année, et le nombre qu’il se doit d’envoyer.
Mais… que vaut une carte s’il s’agit d’un simple carton imprimé, anonyme, dupliqué à l’infini ?
Quant à les personnaliser, cela représente beaucoup de travail… d’où l’idée de les faire écrire par un enfant d’une école.

Remise des prix à lécole Liberté 5

Remise des prix à lécole Liberté 5
organisée grâce au financement des cartes de Voeux

Sous couvert de décentralisation, le gouvernement central sénégalais s'est désengagé des financements de fonctionnement des écoles, transférant cette compétence aux communes.
Comme souvent, on a du mal à percevoir la pertinence des choix politiques du pays, le pouvoir préférant assurément investir (avec des fonds de l'aide internationale...) dans des choses clinquantes comme des autoroutes ou un nouvel aéroport plutot que dans la seule matière première du pays: la population.
Conséquence pratique: le budget de fonctionnement de l'école Liberté 5 (hors traitements et salaires des enseignants) est de .... 0 francs cfa.
Sans le dynamisme de l'équipe pédagogique de l'école Liberté 5 qui a su tisser des liens directs avec des associations qui lui apportent leur soutien financier, nombre d'élèves quitteraient l'école en cours d'année (surtout les petites filles), les familles n'arrivant plus à payer les fournitures du second trimestre!
Le système des cartes de vœux nous a permis d’organiser un financement pérenne d'environ 1500 Euros l'an, cet argent est uniquement destiné directement ou indirectement aux enfants, avec, au delà de l'argent d'autres incidences:

  • Initier des échanges de courrier entre les enfants et les destinataires
  • Valoriser l’apprentissage de la lecture
  • Valoriser aussi l’activité des arts graphiques qui n’est pas une priorité dans le système éducatif du Sénégal

Le principe :

La confection des cartes de vœux

Les entreprises « clientes » nous font parvenir un listing des destinataires des cartes, un texte dactylographié du style :

« Toute l’équipe de la société Hospitec vous remercie de votre confiance et se joint aux élèves de l’école Liberté 5 de Dakar pour vous présenter ses Meilleurs Vœux, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers. »

Ce texte est imprimé sur chaque carte, ainsi que le Logo de l’entreprise et ses coordonnées.
Les cartons ainsi préparés sont décorés (collage de tissus), remis aux instituteurs qui demandent à leurs élèves d’écrire un mot et de faire un petit dessin.

A la période de confection des cartes de Voeux, les bureaux de la sociéte Lookhy de Dakar sont réquisitionnés.
C’est là que sont préparées les cartes qui seront confiées aux instituteurs.
Et c’est un courrier venu de loin que reçoivent les destinataires.

Une carte de Voeux originale

Voilà à quoi ressemble la carte ouverte.

Une carte de Voeux originale

Toute la préparation des cartes (impressions, collage de tissus, mise sous enveloppe… etc) est réalisée dans les bureaux de la société Lookhy qui est complètement partie prenante dans notre association et qui a été créée avec pour objectif le financement de l’association par la création de sites Internet.

Ce que cela rapporte :

Pour les Vœux 2007, nous avons demandé 3,5 Euros par carte , et en avons réalisées environ 1000.
Pour chaque carte, nous donnons 1,5 Euros à l’école partenaire, les 2 euros restant servant à payer les jeunes femmes qui fabriquent les cartes, les impriment, etc… à payer les fournitures, timbres, enveloppes, matériels et fourntures de dessin pour les enfants, et, s’il reste un peu de sous, ceux ci sont utilisés pour le financement d’autres projets.

La remise des fonds collectés

C'est en juin 2008 que nous avons remis les fonds collectés pour les voeux 2008, et nous avons profité de la présence d'un cameraman de passage pour mettre une vidéo de l'évènement en ligne.

Un système gagnant – gagnant

Lorsque nous avons lancé cette opération (en 2002), les entreprises qui ont fait appel a nous l’ont fait par sympathie.
Mais l’accueil de leur clients est tel qu’aujourd’hui cette dépense est considéré comme un bon investissement « image » pour l’entreprise.

Nous remercions pour leur fidélité :

  • L’Association Les Jardins, maison de retraite médicalisée de Sarrebourg dont la direction envoie ses bons vœux à chaque résident, mais également à leur famille.
  • Lapins Meyer, de Lorquin (57), société d'élevage et de distribution de lapins de chaîr.
  • L'APGSE, association basée au Mans qui accompagne des adolescents en panne de projet lors de séjours de rupture au Sénégal
  • La société Hospitec, de Vasperviller (57) société de contrôle et de conseil en stérilisation hospitalière qui adresse ses vœux à ses clients.
  • Les sociétés Lookhy et Mediagonale, créateurs de sites web, qui nous apportent leur concours logistique.

Si vous souhaitez que nous organisions l’envoi des vœux de votre entreprise, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez que des enfants du Sénégal rédigent vos cartes de voeux professionnels

*
*