Voeux 2010Les voeux de l'association

Vous avez reçu des Voeux

Cette année encore, ce sont les enfants de l'école El Hadji Souleymane Wade (ex Liberté 5) qui ont rédigé les voeux que beaucoup d'entre vous ont reçu en France.

Pour les prochains voeux, nous travaillerons avec une autre école car nous ne pouvons plus compter sur le concours de la nouvelle direction de l'école... nous le regrettons...
Lire la suite...

Un petit reportage sur la remise de l'argent collecté pour l'école, en Juin 2008
Voir la vidéo

Publicité Google AddsensePublicité Google Addsense

Les membres fondateurs de l'Association Monsénégal, en France

Les membres fondateurs de l'Association Monsénégal

Fatou Tajani, la vice-présidente au Sénégal,
avec M Wade, directeur de l'école Liberté 5

Fatou Tajani, la vice-présidente au Sénégal, avec M Wade, directeur de l'école Liberté 5 Version imprimable des Statuts de l'association

STATUTS

Article 1. Nom du siège

Il est créé une association dénommée : Monsenegal Le siège est fixé à :

5, Rue de la Gare
57560 Vasperviller
tél : (0033) 3 87 07 00 11
fax : (0033) 3 87 07 00 29

Cette association est régie par les articles 21 à 79 du code civil local et sera inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Sarrebourg (57)

Article 2. Objet

Autour d'un site Internet http://www.monsenegal.com destiné à promouvoir un tourisme équitable au Sénégal, l'association a pour objet

  • d'organiser des échanges entre établissements scolaires de France et du Sénégal,
  • d'apporter une aide aux populations fragiles du Sénégal en finançant ou co-finançant des projets associatifs, collectifs ou individuels dans la perspective d'un développement durable et à favoriser la maîtrise des nouvelles techniques de communication au Sénégal du fait même du média utilisé.

Les projets individuels financés le seront sous la forme de « tontine » ; les bénéficiaires s 'engageant au remboursement sans intérêts, à un rythme étudié, des sommes mises à leur disposition par l'association.

Article 3. Moyen d'action

Pour réaliser son objet l'association se dote notamment des moyens d'action suivants

  • D'un partenaire associatif sénégalais, l'association Monsenegal, ayant le même objet que son homologue française, qui gèrera les ressources dégagées et veillera à la bonne exécution des actions engagées sur le territoire Sénégalais.
  • D'un site Internet http://www.monsenegal.com

Article 4. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 5. Ressources

Les ressources de l'association sont constituées par :

  • les cotisations des membres,
  • les droits d'entrée,
  • la vente de produits multimédia élaborés en interne ou sous traités
  • les subventions émanant d'organismes publics ou privés,
  • le revenu des biens et valeurs de l'association,
  • les dons et legs qui pourraient lui être faits,
  • les recettes des manifestations organisées par l'association,
  • toutes autres ressources qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.

Article 6. Les membres

Peut devenir membre toute personne physique ou morale intéressée par les buts de l'association.
Parmi les membres, on distinguera :

  • Membres fondateurs (signataires des statuts) et qui deviendront de fait membres actifs.
  • Membres actifs qui, par leur action, favorisent les buts de l'association et son rayonnement en France et à l'étranger.
  • Les membres bienfaiteurs : ce sont des personnes physiques ou morales qui acceptent de verser un droit d'entrée et une cotisation dont les montants sont définis au cas par cas par la direction.
  • Membres d'honneur, dispensés de cotisation, personnes physiques ou morales qui ont rendu service à l'association ou ont participé activement aux échanges scolaires entre la France et le Sénégal ; ce titre de membre d'honneur pourra par exemple être décerné à une classe ou une école en la personne de son instituteur, institutrice, directeur ou directrice.

Sont membres de droit et dispensés de cotisation les membres de l'association sénégalaise « Monsenegal » à jour de leur cotisation dans leur association d'origine.
Tout membre peut demander à devenir membre actif ; cette qualité lui sera accordée par décision de la direction.

Article 7. Conditions d'adhésion

La qualité de membre est acquise sur demande adressée au président de l'association par courrier, par E-mail ou par l'intermédiaire d'un formulaire disponible sur le site http://www.monsenegal.com.
En cas de rejet de la demande, il est possible de faire appel devant l'assemblée générale.
La direction tient à jour une liste des membres.

Article 8. Perte de la qualité membre

La qualité de membre se perd par :

  • la démission (avec ou sans préavis),
  • le décès,
  • l'exclusion prononcée par la direction, pour non-paiement de la cotisation ou toute autre motif grave.

Il est possible de faire appel de la décision devant l'assemblée générale dans un délai d'un mois.

Article 9. Assemblée générale (composition et convocation)

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres de l'association. Elle se réunit : 1 fois par an sur convocation adressée par E-mail. Et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation du président.
Le président convoque également l'assemblée générale sur demande de la direction ou de 1/10è des membres, dans un délai de : 1 mois

Article 10. Assemblée générale (pouvoirs)

L'assemblée générale dispose de tous les pouvoirs qui n'ont été dévolus a un autre organe. Vu la dispersion géographique prévisible de ses membres, elle délibèrera valablement quelque soit le nombre des membres présents. Sur décision de la direction, un système de vote par Internet pourra être mis en place pour consulter les membres à distance. Les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des suffrages exprimés. Chaque membre physiquement présent ne peut détenir plus de : 2 mandats. Il est tenu un registre des délibérations de l'assemblée générale, signé par le président.

Article 11. La direction (composition)

L'association est administrée par une direction comprenant :

  • 1 président, si nécessaire ,1 ou plusieurs vice président
  • 1 secrétaire, et si nécessaire, 1 secrétaire adjoint
  • 1 trésorier, et si nécessaire, 1 trésorier adjoint

élus pour 1 an par l'assemblée générale des membres, et choisis parmi les membres actifs.
Les membres de la direction sont rééligibles.
La direction peut décider que d'autres personnes participent à ses réunions avec voix consultative.
La direction peut être révoquée par l'assemblée générale pour non-respect des statuts et tout autre motif grave dans la gestion morale et financière de l'association.

Article 12. La direction (pouvoirs)

La direction prend toutes les décisions nécessaires à la gestion quotidienne de l'association qui ne sont pas de la compétence de l'assemblée générale. Elle assure le secrétariat de l'assemblée générale et veille à ce que toutes les mentions légales à transcrire sur le registre des associations soient effectuées.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
La direction se réunit autant de fois qu'il est nécessaire pour la bonne gestion de l'association et au minimum 2 fois par an.
En cas de vacances, la direction pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres parmi les membres actifs. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 13. Le président.

Le président veille au respect des statuts et à la sauvegarde des intérêts moraux de l'association. Il supervise la conduite des affaires de l'association, et veille au respect des décisions de la direction. Le président assume les fonctions de représentations légales judiciaires et extrajudiciaires de l'association dans tous les actes de vie civile. Il peut donner délégation à d'autres membres de la direction pour l'exercice de ses fonctions de représentation.

Article 14. Le trésorier

Le trésorier fait partie des membres de la direction, il veille à la régularité des comptes et tient une comptabilité probante. Il rend compte de sa gestion à chaque assemblée générale.

Article 15. Le secrétaire

Le secrétaire fait partie des membres de la direction, il rédige les procès-verbaux d'assemblées générales et des réunions de la direction. Il tient le registre des délibérations des assemblées générales et de la direction.

Article 16. Modification des statuts

La modification des statuts de l'association, y compris de son but, doit être décidée par l'assemblée générale extraordinaire des membres à une majorité de plus de 50% des membres présents.
Les délibérations ne peuvent porter que sur l'adoption ou le rejet des propositions de modifications arrêtées par la direction.
Les conditions de convocation de l'assemblée examinant les modifications statutaires sont celles prévues à l'article 10 des présents statuts.

Article 17. Dissolution

La dissolution de l'association est prononcée à la demande de la direction par une assemblée générale des membres.
L'assemblée générale désigne également un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de l'association (membre(s) ou non-membre(s) de l'association(s)).
L'actif net subsistant sera obligatoirement attribué à :

  • soit une association poursuivant un but similaire,
  • soit un organisme à but général (école, commune, syndicat, etc.) choisi par l'assemblée général
  • ou, à défaut, aux personnes désignées par l'assemblée générale.

Article 18. Règlement intérieur

Un règlement intérieur, établi par la direction, précise les modalités d'exécution des présents statuts.

Article 19. Adoption des statuts

Les présents statuts ont été adoptés par l'assemblée générale constitutive qui s'est tenue le 16 juin 2002 (seize juin deux-mille-deux) à Vasperviller