Wade, tu nous manques!

Monsieur Wade

Depuis la disparition de notre ami Monsieur Wade en janvier 2007, l'école Liberté 5 a dont il fut le directeur été rebaptisée Ecole El Hadji Souleymane Wade, en mémoire à ce grand serviteur de l'éducation au Sénégal.
Qui a dit que personne n'était irremplaçable?
En tous cas, lui ne l'a pas été... tout juste a t'on installé quelqu'un dans son fauteuil...
Lire la suite...

Publicité Google AddsensePublicité Google Addsense

Un partenariat basé sur la durée

Monsieur Wade, Directeur, à l'entrée de l'école

Monsieur Wade, Directeur, à l'entrée de l'école Liberté 5

Depuis 2004, nous travaillons avec l'école Liberté 5 qui confectionne les cartes de voeux qui sont envoyées depuis Dakar.
La première année, trois écoles primaires de Dakar et environ avaient travaillé avec nous; mais nous avons préféré concentrer notre action sur l'école Liberté 5 où nous avons trouvé une équipe enseignante très motivée et dynamique.
Depuis ce partenariat, l'école se voit régulièrement décerner le titre de meilleure école du Sénégal, ce qui donne lieu à une cérémonie pleine d'officiels endimanchés qui distribuent des tonnes de discours, mais pas l'ombre d'une subvention.
Ca n'est évidemment pas notre (votre...) soutien qui est la cause de cette performance; mais nous avons la faiblesse de penser que nous y contribuons un peu; car les budgets alloués aux écoles, hormis les salaires des enseignants, frisent le ridicule.

Une remise de prix

Une remise de prix :
Les prix (fournitures scolaires)
sont financés par Monsenegal

Chaque année, l'association Monsenegal remet environ 1500 euros en fournitures scolaires ou en financements des petits projets de l'établissement.
Monsieur Wade, le directeur, est un homme amoureux de son métier, fier de son école, d'une disponibilité indéfectible pour les élèves et leur famille et qui n'hésite pas à solliciter l'aide d'associations telle que la nôtre pour faire aboutir les projets de l'école.
Il est d'une telle gentillesse et d'un tel dévouement que nous avons toujours plaisir à lui apporter notre soutien quand cela est possible.
De nombreux donateurs se sont manifestés suite aux opérations carte de voeux.
Les dons qui nous ont été envoyés pour l'école ou pour un élève ont été intégralement reversés; c'est vrai que nous n'avons pas toujours eu le temps de remercier les généreux donateurs... c'est aussi une des raisons pour lesquelles nous nous sommes (enfin) attelés à la mise à jour de ce site.

La remise des fonds collectés

C'est en juin 2008 que nous avons remis les fonds collectés pour les voeux 2008, et nous avons profité de la présence d'un cameraman de passage pour mettre une vidéo de l'évènement en ligne.

Vous souhaitez participer à cette solidarité

Que vous soyez donateur privé, entreprise ou association, et si vous souhaitez faire quelque chose d'utile, n'hésitez pas à contacter directement l'école, soit par téléphone, soit par le biais du formulaire ci-dessous.
Nous mettrons notre petite logistique à votre disposition. Il y a plein de projets dans les cartons, comme:

  • Créer une école de musique traditionnelle au sein de l'école, avec cours de djembé, de cora et autres instruments africains
  • Organiser une cantine scolaire
  • Financer des soutiens scolaires ou de simples garderies pour que les enfants fassent leurs devoirs dans de bonnes conditions
  • Offrir l'abonnement Internet à l'école, ainsi qu'une formation aux enseignants afin qu'il puissent communiquer plus facilement
  • Parrainer des enfants de famille pauvre

Bref, les besoins ne manquent pas, les générosités ponctuelles non plus; ce que nous cherchons pour ce type de projets, ce sont des financements sur la durée, des donateurs qui s'engagent sur plusieurs années...

Pour contacter l'école Souleymane Wade, par ce formulaire
Ou M Moïse Manga directement sur son telephone portable au: 00221 77 551 59 30

*
*