Voeux 2010Les voeux de l'association

Vous avez reçu des Voeux

Cette année encore, ce sont les enfants de l'école El Hadji Souleymane Wade (ex Liberté 5) qui ont rédigé les voeux que beaucoup d'entre vous ont reçu en France.

Pour les prochains voeux, nous travaillerons avec une autre école car nous ne pouvons plus compter sur le concours de la nouvelle direction de l'école... nous le regrettons...
Lire la suite...

Un petit reportage sur la remise de l'argent collecté pour l'école, en Juin 2008
Voir la vidéo

Publicité Google AddsensePublicité Google Addsense

Un peu de géographie...

Le Sénégal en Afrique

Pays d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, et possède des frontières communes avec :

  • la Mauritanie au nord et l'est
  • le Mali à l'est
  • la Guinée et la Guinée-Bissau au sud
La carte du Sénégal

Conséquence des diverses colonisations, la Gambie forme une enclave dans le Sénégal de 300 km à l'intérieur des terres séparant la région de Casamance du reste du pays.
Son climat est tropical au sud de la Gambie, et sec, de type sahélien, dans le reste du pays avec deux saisons :

  • La saison des pluies, appelée hivernage ,en juillet, août et septembre, période de forte chaleur qui concentre toutes les précipitations de l'année sous la forme de pluies généralement de courte durée, mais très intenses.
    C'est la saison où tout le Sénégal est verdoyant et fleuri, mais ça n'est cependant pas la période la plus conseillée pour visiter le pays ( pistes rendues souvent impraticables par la pluie, chaleur écrasante et abondance des moustiques dès que l'on s'éloigne des cotes).
  • Le reste de l'année est sec et ensoleillé, avec des températures agréables avec parfois une douce fraîcheur nocturne (décembre, janvier et février).

Vie politique et institutions :

Le président Abdoulaye Wade

Le parlement du Sénégal,composé d'une seule chambre, compte 120 membres élus.
En 2000, Maître Abdoulaye Wade président du Parti démocratique sénégalais (PDS) et chef de file de l'opposition depuis 25 ans remporte l' élection présidentielle lors du scrutin qui l'opposait au président sortant Abdou Diouf, socialiste.
Le pays démontrait là sa maturité politique, et prouvait que l'alternance démocratique est possible en Afrique de l'Ouest.

La révision de la Constitution intervenue en 2001 ramène la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans et instaure une limite de deux mandats.
Abdoulaye Wade aura été le dernier président élu pour une période de sept ans.
En 2007, il est réélu au premier tour pour une période de 5 ans.