Publicité Google AddsensePublicité Google Addsense

Au travail dès la Chaloupe

Ce qu'elles affectionnent particulièrement, ce sont les touristes qui voyagent en famille.
Dès l'embarquadère, les petites vendeuses qui rejoignent leur boutique sur l'île repèrent les touristes "indépendants", les abordent avec humour et facétie, et profitent de la traversée pour leur faire promettre de visiter leur boutique.
Une fois sur l'île, ça se complique, tant il y a de boutiques, tant il y a de vendeuses...
C'est vrai qu'elles sont sympas et souriantes! Alors, amis touristes, laissez vous faire, pour quelques Euros de souvenirs qui feront le bonheur de vos amis et testez votre aptitude au marchandage!

patchwork

Quand je pose le pied sur l'île, les bataillons de vendeuses se mettent en ordre de marche et je me retrouve rapidement encerclé par une ronde de boubous multicolores.
On pourrait croire qu'elles sont toutes folles de mon corps de rêve... mais... tant pis pour mon ego, ça n'est que ma clientèle qui les intéresse!

Georgette et Mariama

Georgette, l'élève (à gauche)
Mariama, le maître

C'est vrai que depuis que nous offrons des colliers comme cadeaux d'entreprise, ce sont des centaines de pièces que j'achète... comparé à la plupart des touristes qui renâclent à dépenser 5 euros.
Et quand je n'achète rien, je me fais pardonner en apportant les photos prises à mon voyage précédent.
Maintenant que Georgette est sur le point de terminer sa formation de styliste, c'est à elle que l'association commande une grande partie des colliers vendus comme cadeaux d'entreprise (mais je continue à en acheter un grand nombre à Gorée), et c'est Mariama qui lui à fait faire ses premiers pas dans l'art de leur conception.

Le catalogue de Mariama

Un collier porté par un mannequin

Mariama est l'une des meilleures commerçantes de l'île; c'est vrai qu'elle a beaucoup de goût dans l'assemblage des colliers et dans le choix des tissus qu'elle expose dans sa petite boutique.
Elle est maman de trois enfants, et c'est clairement elle qui fait vivre sa petite famille (comme souvent les femmes africaines). Avec elle, nous avons réalisé un catalogue de ses colliers dans le but de créer un jour une boutique en ligne.

Pour cela, Mariama avait demandé à une amie de lui prêter sa jolie maison sur l'île, nous avions demandé à un mannequin de poser pour présenter les bijoux.
La boutique en ligne n'est malheureusement pas prête, mais si vous etes commerçant, ou responsable d'un commité d'entreprise (il n'est malheureusement pas possible d'expédier en trop petite quantité), Mariama vous fera livrer sa marchandise depuis le Sénégal.
Pour télécharger le catalogue de Mariama, cliquez sur le lien ci-dessous:

catalogue

Le Thiebou dien Made In Mariama

Le thiébou dien

Le thiébou dien réalisé par Mariama

Un des meilleurs Thiébou Dien (plat national sénégalais, littéralement, riz au poisson) qu'il m'ait été donné de déguster est celui que Mariama cuisina et me servit chez elle.
Elle se propose même de le préparer sur commande pour des visiteurs qui lui en feraient la demande... Avis aux touristes gastronomes curieux de cuisine autentique...
Je rappelle son téléphone (appelez de la part de Jean-Marie):

00221 77 579 84 09