Un paradis de nature

Situation de Sine Saloum

Située à 120 km au sud de Dakar, la région du Sine Saloum est bordée par la Gambie au sud.
C'est une région marécageuse, plate, formée par un dédale d'iles habitées par les fantômes des griots qui reposent à l'abrit de baobabs sacrés.... mais pour découvrir tous ces secrets, il vous faudra un bon guide.
C'est surtout la région de Djifer Palmarin que nous connaisons au sein de l'association, c'est là en effet que nous avons financé l'entreprise de Paco, un guide -piroguier de Djifer qui est une des fierté de Monsenegal.

La carte du Sine Saloum

Pour y aller

La piste en tôle ondulée

La piste en tôle ondulée

Au départ de Dakar, compter 4 heures de voiture pour rejoindre Djifer ou Palmarin.
La route est goudronnée jusqu'à Joal.
L'idéal est de prévoir une journée de voyage, avec une halte pour visiter l'île de Fadiouth (l'île de coquillages), vous pouvez en profiter pour déjeuner au campement le Finio, juste à coté de la passerelle pour l'île, c'est sympa et bon.
Puis vous ferez 30 kilomètres d'une piste de latérite en «tôle ondulée» éprouvante pour les amortisseurs et les passagers des taxis-brousse qui vous fera traverser de magnifiques paysages.

Pour s'y rendre seul, le mieux, et le plus économique, c'est de prendre le taxi-brousse.... dépaysement total garanti!
Il vous faudra changer de véhicule à Joal et en prendre un pour Djifer.

Des paysages superbes traversés durant le voyage

Des paysages superbes traversés durant le voyage

Si vous êtes en famille ou en petit groupe, vous pouver louer un taxi-brousse pour vous seuls, avec le chauffeur, il vous en coûtera environ 50 euros au départ de Dakar, l'avantage est qu'il pourra vous prendre à votre hôtel à une heure convenue, vous pourrez lui demander de vous arreter où et quand vous le souhaitez.
Si vous préférez la location d'un véhicule, lisez bien votre contrat, certaines franchises non rachetables sont exhorbitantantes, et certains loueur vous font déclarer que vous ne prendrez pas de piste... hors, vous en emprunterez forcément.
Enfin, il y a la solution de demander qu'on vienne vous chercher... voir les contacts plus bas...

Mon ami Paco, le guide piroguier

Je n'imagine pas un voyage au Sine Saloum sans une promenade en pirogue, avec mon ami Paco comme guide.
Chacune de ces promenades demeure un souvenir inoubliable, l'impression de se retrouver sur une autre planète où les hommes vivent dans un écrin de nature qui préserve les esprits et les légendes.
Lors de ma première visite, en abordant l'île de Falia (petite île du Sine Saloum perdue dans les bolongs), Paco me fit patienter dans la pirogue, le temps qu'il palabre avec le chef du village afin d'obtenir l'autorisation d'amener des touristes sur cette île sacrée ou chaque Baobab protège la tombe et le souvenir d'un griot ancien.
Aujourd'hui, plus besoin d'autorisation, la visite de Falia a été inscrite dans le circuit de gands voyagistes (Fram), espérons que les habitants y trouvent leur compte...

Tout cela pour dire que les choses changent vite...
Déjà, depuis 2006, l'électricité est arrivée jusqu'à Djifer, on parle de goudronner la piste, des hôtels et campements sortent de terre, des essais d'élevages de poissons sont en cours dans le delta.
Pour l'instant, les autorités sénégalaises ne semblent pas souhaiter le développement d'un tourisme de masse au Sine Saloum.
Il n'empêche que les touristes sont de plus en plus nombreux à venir découvrir ce coin de paradis, et que le but de notre association est de faire en sorte que les populations locales profitent au mieux de cette manne.

Des contacts sur place

Nous recommanderons ici des gens que nous connaissons, qui sont soit des «sponsors» (ou futur sponsors) ou des protégés de l'association en ce qui concerne Paco.

Pour joindre Paco

Vous pouvez le contacter sur son téléphone portable pour qu'il organise votre journée en pirogue (groupe jusqu'a 10 personnes) au: (00221) 77 553 70 00,
laissez lui un message sur sa messagerie vocale, il n'a pas la réception où il vogue.

Pour vous loger

Nous vous recommandons 2 adresses, un campement, prix très abordable, et un hôtel de grand luxe (prix en conséquence).
Ces deux établissements peuvent venir vous chercher à l'aéroport ou ailleurs.

  • Hôtel Royal Lodge, à Palmarin
  • Hôtel Keur Saloum, à Toubacouta